Biographie
Le compositeur Jean-François Michel
Jean-François Michel naît le 6 mars 1957. Il fait ses études musicales au conservatoire de Fribourg de 1965 à 1976. En 1975, il gagne la médaille de bronze au concours international de Genève. De 1976 à 1986, il est trompettiste solo de l'Orchestre philharmonique de Münich. Dès 1986, il est professeur au conservatoire de Fribourg. Entre 1991 et 2011, il enseigne au conservatoire de Lausanne et de 1997 à 2004 à Genève pour les classes professionnelles.
Ses activités solistiques l'ont conduit dans de nombreux pays européens, ainsi qu'au Japon, au Brésil, en Argentine et aux USA. Il donne régulièrement des cours de maître essentiellement en Europe mais également dans d'autres parties du monde.
Il est membre du Nov'ars (quatuor de cuivres), Buccinatoris (ensemble de création musicale) et joue dans de nombreux orchestres.
Jean-François Michel est régulièrement invité comme jury lors de concours nationaux et internationaux.
Actuellement, il enseigne au conservatoire de Fribourg, à la Haute Ecole de Musique à Lausanne site Fribourg, et a dirigé le Brass Band de Fribourg de 2010 à 2012.
En tant que compositeur, sa musique est reconnue et jouée dans le monde entier. En gardant toujours sa personnalité et sa sincérité, son catalogue comprend des oeuvres allant d'un style très contemporain jusqu'à des compositions plus populaires. Dans ce catalogue, le côté pédagogique n'est pas en reste.
En 2017, il a été invité comme compositeur en résidence à l' "Asia slider Festival" à Hong Kong.
Ses oeuvres sont publiées aux éditions BIM, Woodbrass, Marc Reift et aux Editions Rinner.
"La musique c'est d'abord l'émotion...et puis le reste"